La carte au trésor – projet interdisciplinaire

La carte au trésor – projet interdisciplinaire

La carte au trésor

La carte au trésor est un concept créé en collaboration avec des étudiants en médias et édition sur une durée de projet très courte de 3 jours. Ce fut, pour mes collègues et moi, une excellente occasion d’apporter nos connaissances liées au numérique à un milieu qui en est souvent dénué.

La carte au trésor c’est 3 éléments distincts qui s’unissent pour guider un enfant de 3 à 5 ans à choisir le livre qui lui conviendra parmi la selection d’ouvrages sélectionnés par le libraire et présentés par le libraire.

Comment permettre aux enfants non-initiés à la lecture de faire eux-même leurs choix d’album en fonction de leur propres envies ?

Cette réflexion vient d’un constat simple. Les choix sont essentiels dans la construction de l’enfant dès ses 3 ans mais, dans les faits, le choix du livre est souvent effectué par les parents.

Des filtres physiques

Pour conseiller un livre à l’enfant nous souhaitions créer un système de filtres reposant sur une multitude d’aspect d’un livre : le lieux, le type de personnages, les emotions procurées par l’histoire …  Etant donné que le public auquel s’adresse notre projet est très jeune, il nous semblait essentiel que la technologie ne soit pas visible mais qu’elle soit incarné par un objet physique. Les filtres sont donc des blocs de bois avec une image chacun qu’il faut placer sur une carte au trésor pour lancer la recherche d’un ouvrage. Cette méthode s’apparente aux jeu pour bambins où il faut placer une formes dans un trou de la meme forme.

Guider par le jeu

Apres que le l’ouvrage ai été choisi grâce aux filtres, la carte guide l’enfant vers le livre sélectionné grâce à un jeu de chaud-froid. Un chemin s’illumine sur la carte en fonction de la distance au livre.  Nous avons utilisé la métaphore de la carte au trésor car elle est souvent déjà présente dans l’esprit des enfants de cet âge.

Application de gestion

Un de nos acteurs/utilisateur principal est le libraire qui effectue le choix des livres présentés par le service. Nous avons donc réalisé un rapide aperçu de ce que l’application de gestion des livres pourrait être. Une interface simple lui permet de définir des emplacements dans sa librairie. Il peut ensuite choisir quel livre est présenté à quel emplacement. Une page lui permet également de découvrir des nouveautés et d’ajouter des filtres à des ouvrage (la collection de livre et des filtres leurs correspondants étant collaborative.

Un concept réaliste

Lorsque nous avons conceptualisé ce projet il nous tenait à coeur de montrer qu’il était réalisable. Voici donc comment tout cela fonctionne. Lorsque l’enfant pose le filtre qu’il a choisi sur sa carte, la puce RFID qu’il contient est lue par la carte et envoyé au serveur. Celui-ci détermine le livre le plus proche de la selection de filtre et renvoie la distance au livre à la carte. Le positionnement dans la librairie est effectué grâce au positionnement grâce à une triangulation des signaux wifi autour de la librairie. Ceci permet une precision au mètre près.